Qui est Mademoiselle Cartonne ?

C'est une entreprise Grenobloise, au coeur de nos jolies montagnes :)

SARL immatriculée à GRENOBLE N° 800 458 481 R.C.S.

Les Livres à Jouer sont 100% fabriqués en France, plus précisemment à Grenoble, 100% ludiques pour des enfants 100% heureux !!!

Equipe

Delphine ROBERT : Directrice éditoriale et créatrice des concepts "Livre à Jouer" et "Coloriage à Jouer".        

gerante creatrice jeu jouet enfant

                                          

Collaborateurs en Free-lance :

Valérie Bézieux, VALB : illustratrice des livres "La Maison", "L'Ecole",  "La Ferme" et "Le Camping".

VAL.B troque son diplôme d'architecte contre un jeu de pinceaux et de pots de couleurs ! Depuis, on trouve chez elle autant de supports et de matières qui servent à son tricotage artistique : dessins, fresques, modelages, affiches, créations pour enfants...Artiste compléte, elle répond à des commandes personnalisées et participe régulièrement à des expositions personnelles ou collectives.

Bertrand Maclet : Infographiste et Créateur des images du Livre à Jouer  " L’Espace " et "Le Garage".

Autodidacte passionné en infographie 3D, Bart a créé sa propre société 3Dplus et s’est spécialisé dans la création d’animation à base d’images de synthèse.

Vincent Joubert : illustrateur du Livre à Jouer "Princes, princesses & compagnie !" et "Pirates!".

Il met le dessin à toutes les sauces: Jeux vidéos, Dessiné animé, Album jeunesse, Roman illustré, jeux de plateau, etc ...Ses univers graphiques sont toujours colorés et s'inscrivent dans un imaginaire fourmillant de détails avec une pointe d'humour et de fantaisie.

illustrateur enfant

Informations :

Conformément aux textes et dispositions régissant les droits de propriété intellectuelle, la reproduction, la représentation et l'usage de tout ou partie des éléments composant le Site à des fins autres que privées sont interdites sans autorisation écrite de Mademoiselle Cartonne SARL.

Le concept et le pliage des Livres à Jouer comme des Coloriages à Jouer, sont brevetés. Ils sont donc sous la propriété exclusive de Mademoiselle Cartonne et ne peut en aucun cas être copiés ; Ceux-ci sont déposés à L’INPI. Toute copie entrainera des poursuites pénales (article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

Mademoiselle Cartonne  SARL 16, rue Jean Prévost, 38000 Grenoble.

L’histoire des Livres à Jouer :


    Après 15 ans dans l’industrie pharmaceutique, j’ai profité d’un plan de licenciement pour rebondir dans la création d’entreprise. J’ai toujours eu le souhait de créer ma société, mais à 20 ans je n’avais pas d’expérience, à 30 ans je devenais maman, alors à 40 ans, j’ai senti que c’était le bon moment !

    C’est grâce à la chambre de mon fils, devenant trop petite au fil des années d’accumulation de cadeaux en tout genre, qu’une idée m’est venue.

    J’avais cédé sur la pyramide et l’avion de Playmobil®, les différents Lego®, le garage et sa multitude de petites voitures, les divers jouets miniatures rangés dans un grand bac… j’avais même acheté un lit en hauteur, faute de pouvoir pousser les murs ! Et puis un jour, j'ai vu mon fiston jouer comme un fou avec un décor en carton. Et j’ai eu comme un flash...

    C’était ça l’idée géniale que j’attendais : fabriquer des décors en carton jolis et solides pour remplacer toutes ces jouets en plastique encombrants !

    Place aux jeux qui se rangent en un clin d’œil et qui s’emportent partout…

    Place aux Livres à Jouer !!!

    Après des heures, des soirées et des nuits de réflexion sur un pliage, après un dépôt de brevet à l'INPI (une vraie aventure littéraire !), j’ai la chance de connaître une illustratrice de talent, Valérie Bézieux alias Valb, et un infographiste de génie Bart,(« oui… ce sont mes amis mais ils sont géniaux !») qui m’aident dans la réalisation de mes premiers prototypes !


    Je me  lance ensuite dans la recherche de cartonniers, d’imprimeurs, de formistes… Là encore, la chance m’a souri car j’ai vraiment rencontré de chouettes personnes, notamment un imprimeur Michel Bastianelli et Thierry Balbo de Grenoble-Solidarité  pour le montage de mes futurs Livres à Jouer.

    Je tenais évidemment à faire tout produire en France malgré l’avis général qui me conseillait l’Asie. Mais pour moi, cette aventure devait avoir du sens et aider des personnes par le travail m’a paru être une démarche tout à fait intéressante, citoyenne à ma façon !
ET c’est ainsi que le premier Livre à Jouer «La Maison» a vu le jour.

J’ai eu la chance aussi de participer au marché de Noël du baobab sur Grenoble qui est un marché solidaire avec des produits locaux et/ou équitables. Une belle étude de marché sur 12 jours !

Et devant les nombreux compliments, encouragements et ventes réalisées, j’ai pris ma décision de me lancer en créant ma société «Mademoiselle Cartonne».

    Aidée par Bertand Maclet (3D plus), Laurent Brouquier (I-Graphic) et Laurent Gral (Viewbox), j’ai décidé d’ouvrir un site internet marchand car se faire référencer dans les grandes enseignes est un parcours du combattant.

    Aujourd’hui, je commercialise 8 autres Livres à Jouer en plus de "La maison": l’écolel’espacele camping (en fait les vacances !), la fermeprinces&princessesles pirates et le garage. Le dernier ? Noël avec attention l'atelier du Père-Noël enfin dévoilé ! D'autres devraient suivre...

J'ai imaginé aussi un nouveau concept de Coloriage à Jouer : un coloriage qui se transforme en décor pour jouer aussi avec ses figurines. Les enfants adorent et je pense même qu'ils devraient être obligatoires dans les trains... :)
Et c’est pas fini… je propose également la personnalisation de mes concepts pour toute marque ou entreprise qui souhaiteraient communiquer auprès des enfants avec un cadeau malin et innovant.


    Espérons maintenant que j’ai vu juste et que ma petite PME 100% française va cartonner comme elle le mérite !!!!

    Un grand merci à toutes personnes qui m’aident dans cette aventure, elles me sont précieuses !!!

    Place à ma nouvelle vie d'entrepreneur, une Mademoiselle Cartonne est née !

Merci particulièrement à ValB et Bart.

Merci également à : Grenoble-Solidarité (Thierry Balbo, Hervé Paumond, Ligia Ramos, Laurent Capoul, Jean Jérome Calvier), Michel bastianelli, Oriane et ses graphistes solidaires, Sara, Laurent Brouquier (I-Grafic), Philippe et Carine Bianchetti, Christine Clémént, Jacques (Formorel), Claire Ledy Lepine et Roland Chalavon (GPCRE), Nathalie Cook, Jocelin Rivoire, Valérie (Endlessphotography),Sinathsaka, Ipsen, ma famille, mon adorable fils grâce à qui j'ai eu cette idée et tous ceux que j'ai croisé et qui m'ont soutenu dans cette incroyable aventure.